Un stand était disposé le long de la piste cyclable aux Mottets, sur la commune de Viviers-du-Lac, avec des outils ludiques afin de promulguer les bons réflexes de sécurité à vélo. La préfecture de la Savoie rappelle qu’en 2022, 49 accidents impliquant des vélos ont été recensés dans le département, soit près de 20% des accidents corporels de la route. A noter, trois facteurs d’accidents importants chez les cyclistes responsables : la vitesse, l’inattention et le refus de priorité.
Les précisions de la préfecture de la Savoie :
MAI À VÉLO : SENSIBILISATION DES CYCLISTES SAVOYARDS A LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
À l’approche de la saison estivale, les équipes du bureau de la sécurité routière de la préfecture de la Savoie ont organisé une action de sensibilisation auprès des usagers de la route savoyards, et plus particulièrement des cyclistes. Cette année, le club Chambéry Savoie Mont Blanc handball s’est associé à l’action et des joueurs étaient présents sur le stand pour prodiguer de bons conseils.
Aux Mottets (Viviers-du-Lac), le long de la piste cyclable, les Intervenants départementaux de la sécurité routière, le bureau de la sécurité routière et les joueurs de la #TeamChambé ont animé un stand avec des outils ludiques destinés à tous les publics (quiz, jeux, goodies) afin de promulguer les bons réflexes de sécurité à vélo, même aux plus jeunes.
Rappel des règles et des équipements obligatoires, distribution d’accessoires de visibilité, recommandations d’équipements complémentaires, sensibilisation à l’importance du partage de la route entre tous les usagers : le public a été sensibilisé à l’ensemble de ces sujets.
En 2022, 49 accidents impliquant des vélos ont été recensés en Savoie, soit près de 20 % des accidents corporels de la route. La responsabilité est quasiment partagée entre les cyclistes et les autres usagers de la route : 40 % des cyclistes sont responsables des accidents. Ces chiffres démontrent l’importance du respect des règles et du partage de la route : « Vivre. Ensemble. », le slogan national de la sécurité routière l’illustre.
Trois facteurs d’accidents sont particulièrement importants chez les cyclistes responsables : la vitesse, l’inattention et le refus de priorité. La prévention est donc primordiale pour que chacun prenne conscience des différents dangers.
À la fin du mois de mai, le préfet de la Savoie, François Ravier, signera le Document général d’orientations (DGO) de la sécurité routière. Il a pour objectif d’établir des priorités d’actions adaptées à l’accidentalité locale pour les cinq années à venir. Il renforcera notamment l’ensemble des actions de prévention menées chaque année par le bureau de la sécurité routière de la préfecture de la Savoie.