Une décision expliquée par le besoin de récupérer une salle pour des associations de la commune. Mais elle a du mal à passer pour le syndicat d’enseignants FSU-SNUipp de la Savoie qui se demande dans un communiqué "de quel droit un élu a-t-il le pouvoir de fermer une classe, même si un transfert aurait été acté par l’éducation nationale". Une pétition a donc été lancée. Elle a déjà recueilli plus de 1700 signatures. Les parents d’élèves demandent aujourd’hui au maire de revoir sa décision.
Le syndicat enseignant a saisi L'IA-DASEN, (inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale). Une rencontre est prévue ce vendredi et l'académie s'est engagé à faire un retour rapide après les rencontres de vendredi.
La FSU-SNUipp rappelle que lors du CSA-D (Comité social d'administration) pour la carte scolaire du 30 mars, un "transfert en cours" de l’ULIS TSA de Sainte-Hélène-sur-Isère était acté par l’Éducation Nationale savoyarde. "Faut-il comprendre que la DSDEN n'a pu qu'accepter cette décision honteuse et illicite de l’édile, laissant les familles dans le plus grand désarroi ? Quelle est la part de responsabilité de l’éducation nationale dans cette situation ? Est-ce donc ça l'école de la confiance tant vantée par le ministère ? Est-ce donc ça l'école inclusive ? Faut-il rappeler que ces élèves porteurs de troubles du spectre autistique sont des enfants particulièrement fragiles et extrêmement sensibles au changement, ainsi qu'aux situations inconfortables ?" s'interroge le syndicat.