4 députés et 3 sénateurs du département viennent en effet de co-signer un courrier adressé au ministre de l’intérieur Gérald Darmanin pour réclamer une audience en urgence afin de trouver des réponses aux occupations illicites de gens du voyage dans le département. Les riverains, agriculteurs et autres chefs d’entreprise sont aujourd’hui excédés par les nuisances et les dégradations répétées de gens du voyage, notamment dans le genevois et le Chablais ces dernières semaines. "Sans une réponse forte de l’état, nous redoutons un drame" ont fait savoir les parlementaires.
Courrier adressé au ministre de l'intérieur:
Monsieur le Ministre,
Vous n’ignorez pas les difficultés importantes vécues par de nombreuses communes de notre département face aux occupations illicites à répétition des gens du voyage ou d’individus se revendiquant comme tels.
La localisation stratégique de la Haute-Savoie, au carrefour de la Suisse et de l’Italie, attire chaque année de nombreux groupes dont une part non négligeable s’installe sur des terrains privés comme publics en toute illégalité.
Excédés par les nuisances et les dégradations répétées, certains de nos concitoyens, chefs d’entreprise, agriculteurs ou simples riverains de ces campements n’hésitent plus à se faire justice eux-mêmes face à une réponse judiciaire qu’ils qualifient de laxiste ou inefficace.
Lors d’une réunion avec les acteurs économiques de l’agglomération d’Annemasse sur les installations illicites des gens du voyage qui s’est tenue le 24 avril dernier, nous avons une fois de plus constaté cette exaspération, cette colère et la grandeur de leur détresse. Sans une réponse forte de l’Etat face à cette problématique que nous subissons depuis tant d’années, nous redoutons un drame ! Nous vous joignons l’article du Dauphiné Libéré faisant état de cette réunion.
Les maires et élus locaux de notre département sont en première ligne face à ces situations difficiles. Ils sont complètement désemparés et se sentent abandonnés par l’Etat. Une chose est certaine : tant que la loi Besson, qui montre chaque jour un peu plus ses failles, ne sera pas revue, aucune forme d’équilibre en faveur des collectivités et des particuliers victimes de ces agissements ne pourra être trouvée.
Lors de votre venue à Vulbens en février dernier, face aux nombreux témoignages d’élus présents, vous aviez reconnu que ce sujet était grave et nécessitait des actes forts.
A l’aube de la saison estivale et son lot d’arrivées non désirées, il est urgent d’allier maintenant la parole aux actes.
Aussi, compte-tenu de l’ensemble de ces éléments, nous sollicitons de toute urgence une audience avec vous afin de nous permettre d’avancer sur ce sujet crucial pour notre territoire.
Restant naturellement à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.
Sylviane NOËL Loïc HERVE Cyril PELLEVAT Sénateurs de la Haute-Savoie
Virginie DUBY-MULLER Christelle PETEX-LEVET Antoine ARMAND Anne-Cécile VIOLLAND Députés de la Haute-Savoie