Une étude sur la contamination des habitants de l'Albanais

Une étude sur la contamination des habitants de l'Albanais

C'est Europe écologie les verts Pays de Savoie qui lance une étude sur la contamination des habitants de l’Albanais.

C’est la décision qui vient d’être prise par les verts après la découverte d’une pollution aux perfluorés de l’eau et les poissons des cours d’eau dans le secteur de Rumilly. Si vous êtes donc habitant de l’Albanais au cours des 70 dernières années et que vous pensez avoir été exposé à ces composés perfluorés, vous pouvez donc participer à l’enquête initiée par les écologistes.

Le lien est à retrouver directement ici:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdqYb5Va-wPSQsTP54Mr-wo0QSKx3N2w_xRiA_ykocywC10xQ/viewform

Les PFAS (acronyme anglais de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées1 ) sont des molécules chimiques synthétiques autour d’atomes de Fluor, d’Hydrogène et de Carbone, extrêmement stables dans le temps (dû à la liaison covalente entre un atome de carbone et plusieurs atomes de fluor), ce qui leur vaut leur surnom de « polluants éternels ». Les stations d’épurations les traitent difficilement, et les procédés classiques de digestions anaérobie (sans oxygène) et aérobie (avec oxygène) ne permettent pas de les éliminer. Du fait de leur durée de vie, elles s’accumulent dans les organismes vivant de la chaine alimentaire et dans la faune et la flore et se concentrent.

Des études depuis le début des années 2000 documentent sa pollution, ses conséquences biologiques, notamment à l’Ecole Nationale de la Santé Publique2 , avec des surveillances médicales documentées depuis 1995 et relatées par l’ENSP. Elle fait également suite à une plainte déposée contre Dupont de Nemours à Parkersburg en Virginie Occidentale aux USA, pour pollution en 1998.

L'utilisation de certains PFAS est interdite en Europe (PFOA depuis 2020, PFHxS attendu à la suite d'une décision européenne d'avril 2022) ou restreinte (PFOS depuis 2009)

On utilise les composés fluorés :

- Dans le téflon, pour ses qualités anti-adhésives (son vrai nom chimique étant le PTFE, Poly Tétra Fluor Ethylène) et résistantes à la chaleur (jusqu’à 260°C, au-delà il se décompose et relargue un tensionactif, le PFOA, qui est hautement toxique et cancérigène). 

- Dans les produits ignifugés (mousses anti-feu donc dans les aéroports et sites d’entrainement des pompiers, ou lors des sinistres importants) ou les liquides hydrauliques de l’aviation dans les produits hydrophobe et lipophobe (agents imperméabilisants et anti-tâche) des papiers d’emballage alimentaire, les textiles, revêtement anti-pluie, moquettes et cuirs.

- Dans les gaz d’aérosols (les fameux CFC, destructeurs de la couche d’ozone). Ils sont fabriqués notamment par DuPont de Nemours (téflon) à Parkersburg aux USA qui l’a inventé en 1938, et dont la filiale Chemours a repris les activités depuis 2015 ou 3M (PFOS) dans ses usines de Decatur et Anvers en Belgique.

En 2019, l’agence fédérale allemande pour la protection de la nature et de l’environnement a révélé que 654 entreprises en Europe ne respectaient pas, entre 2014 et 2019, le protocole européen d'enregistrement, d’évaluation et d’autorisation des produits chimiques, censé protéger la santé et l'environnement des Européens. Ces entreprises, dont DuPont, emploient massivement des substances de synthèse interdites et potentiellement dangereuse


Tags :
pollution pfas