Elles avaient été mises en place en décembre dernier suite à la détection d’un cas d’influenza aviaire sur des oiseaux sauvages trouvés morts sur le territoire. Depuis la mi-mars, la situation épidémiologique s’améliore donc tant au niveau local qu’au niveau national. Le niveau de risque reste toutefois élevé, les mesures de surveillance et de protection des élevages et des basse-cours sont donc toujours nécessaires.
Les précisions de la préfecture de l'Ain :
Influenza aviaire : abrogation des mesures de zone de contrôle temporaire grâce à l’évolution favorable dans l’Ain et les départements limitrophes
Suite à la détection de cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur des oiseaux sauvages trouvés morts sur le territoire de communes aindinoises situées en zone à risque particulier, et après la survenue de trois foyers en élevage, un arrêté préfectoral fixant des mesures renforcées de prévention et de surveillance a été pris le 16 décembre 2022.
Ces mesures ont été maintenues tout au long de l’hiver 2022-2023 compte-tenu de la présence régulièrement détectée du virus dans l’avifaune dans la région.
Depuis la mi-mars, la situation épidémiologique s’améliore tant au niveau local qu’au niveau national, permettant la levée des mesures spécifiques prises dans la zone de contrôle temporaire.
Le niveau de risque d’influenza aviaire restant élevé, les mesures de surveillance et de protection des élevages et des basse-cours restent toutefois nécessaires.
Pour plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Surveillance de la faune sauvage
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée auprès du réseau de surveillance SAGIR :
- Les lundi, mercredi, jeudi - Fédération départementale des chasseurs de l’Ain : 04 74 22 25 02- Les mardi, vendredi, week-end et jours fériés - Office français de la biodiversité - Service Départemental de l’Ain : 04 74 98 39 80