Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

Travaux : circulation quelque peu perturbée en vallée de l’Arve

Travaux : circulation quelque peu perturbée en vallée de l’Arve
Photo d'illustration

Plusieurs chantiers ont en effet lieu dans différentes communes cette semaine.

Le premier a débuté hier (mardi) à Bonneville, et concerne la réparation d’un mur aval de la RD12 au lieu-dit « Sous le Cetz ». Des travaux qui sont réalisés sous alternat de circulation jusqu’au 21 avril, avec une interdiction pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes. En parallèle, l’aménagement et la sécurisation des carrefours sur la RD907 à Taninges se poursuivent. Jusqu’à vendredi, la route est fermée à tous les véhicules au niveau du lieu-dit « La Pallud », et des déviations sont mises en place. 

Les précisions du Département de la Haute-Savoie :

Commune de Bonneville : Réparation d'un mur aval de la RD12 au lieu-dit « Sous le Cetz »

Depuis juin 2021, le Conseil départemental de la Haute-Savoie mène des travaux de réparation d’un mur de 28 mètres de long sur une hauteur moyenne de 2,50 mètres sur la RD 12, au lieu-dit « Sous le Cetz », sur la commune de Bonneville. Le mur de soutènement a été réalisé l’année dernière. Après l'interruption du chantier pendant la période hivernale, les travaux reprennent sous alternat, du 11 au 21 avril. Les véhicules de plus de 7,5 tonnes entre la Côte d'Hyot et Faucigny sont interdits. Une déviation locale est en place.

Le chantier rentre dans sa phase terminale. Elle consiste à reprendre la structure de la chaussée sur 80 mètres de long, à réaliser une tranchée drainante amont sur 115 mètres et des couches en enrobé.

Ces travaux sont réalisés sous alternat de circulation (24h/24), du 11 au 21 avril 2023. Ces dates sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions météorologiques.

Les véhicules de plus de 7,5 tonnes entre la Côte d'Hyot et Faucigny sont interdits. Une déviation est mise en place par les RD 1205 (Contamine-sur-Arve et Findrol), RD 903B, RD 9, RD 20 (Fillinges), RD 907 (Viuz-en-Sallaz) et RD 12 (Peillonnex et Faucigny).

Une coupure totale sera programmée ultérieurement pour la réalisation du tapis final, qui s’effectuera soit de jour, soit de nuit.

Le montant total de cette opération est estimé à 330 000€. Elle est financée à 100% par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Commune de Taninges : aménagement et sécurisation de carrefours sur la RD 907

Depuis le 6 mars dernier, le Conseil départemental de la Haute-Savoie entreprend des travaux d’aménagement de carrefours sur une longueur de 500 mètres au lieu-dit « La Pallud » sur le territoire de la Commune de Taninges. Ces derniers nécessitent la fermeture de la RD 907 du 11 au 14 avril prochain. Une déviation locale sera mise en place.

Les objectifs de ces travaux visent à favoriser la sécurité des usagers de la route et de l’accès à l’EHPAD, à réduire la vitesse et les échanges avec les différentes intersections du secteur et à améliorer le confort d’usage de l’infrastructure. Démarrés le 6 mars dernier, ils sont menés sous alternat de circulation par feux tricolores, 24h/24.

Une des phases de l'aménagement consiste à réaliser une traversée des eaux pluviales placées transversalement sous la chaussée, par un tuyau béton à poser entre 3 et 4 mètres de profondeur. Compte tenu des dimensions de la tranchée, la RD 907 sera fermée à la circulation du 11 au 14 avril 2023. Une déviation sera mise en place via la RD4 (Morillon) et la RD54 (Verchaix), cf le plan ci-joint. Les accès aux habitations riveraines seront maintenus dans l'emprise du chantier.

Les autres phases se dérouleront soit sous route ouverte, soit sous alternat de circulation pour tous les usagers (y compris les piétons et les cycles qui emprunteront l’itinéraire).

Le délai prévisionnel de réalisation des travaux est de six mois sous réserve des conditions météorologiques. À l'issue des travaux, cette section sera classée en agglomération.

Le montant global des travaux s’élève à plus d’1,3 M€. Il est pris en charge à 70 % par le Conseil départemental et à 30 % par la commune de Taninges.