Les enseignants dénoncent une organisation inadaptée face à des élèves porteurs de handicap ou de troubles du comportements importants. Les syndicats rapportent une forte hausse des appels d’enseignants confrontés à des situations explosives. Dans un communiqué le SNUipp FSU, principal représentant de la profession en Haute-Savoie se dit attaché au droit d’accès à l’éducation pour tous les élèves. Mais il dénonce le manque de moyens alloués, notamment humain. « Une situation catastrophique pour les élèves concernés, leurs camarades de classe et le personnel » écrit le syndicat. Une manifestation aura lieu devant l’inspection académique de Haute-Savoie à 14h.
Le SNUipp-FSU décrit la situation dans son communiqué :
A chaque fois, un ou plusieurs élèves qualifiés d’éruptifs, créent de grands troubles dans les écoles où ils sont scolarisés. Cela peut être des enfants porteurs de handicap ou ayant des troubles du comportement importants. Souvent faute de place dans des établissements spécialisés, ou dans l’attente du traitement très long de leur dossier (parfois plus de deux ans), ou des difficultés à identifier précisément leur(s) trouble(s), ils sont scolarisés dans des écoles publiques, sans moyens supplémentaires efficients, voire sans moyens supplémentaires du tout. La suite est connue : ces élèves peuvent créer alors une grande perturbation dans les classes, voire passer à la violence verbale et physique à l’encontre d’autres élèves et des personnels.
Lorsque notre hiérarchie est saisie de l’affaire, les solutions proposées sont souvent d’une redoutable inefficacité : conseils pour tenir sa classe inopérants dans ce genre de situation, constitution de multiples dossiers restant sans réponse… et même invitation à démissionner si le personnnel n’accepte pas cette situation ! Le résultat est bien souvent le même : il n’y a pas de moyens supplémentaires pour venir en aide aux écoles et aux personnels. Même les signalements au Comité d’hygiène et Sécurité restent sans réponse !