Votre ville : BELLEY | Changer de ville

De nombreux arbres bientôt abattus à Annecy

De nombreux arbres bientôt abattus à Annecy
Crédit : Emmanuel Boutet

C’est un symbole du canal du Vassé à Annecy qui va bientôt disparaitre.

Le platane de 180 ans situé face à l’école Quai Jules-Philippe va en effet être abattu pour des raisons de sécurité dans ce secteur très fréquenté. Selon la Ville, l’état sanitaire de cet arbre s’est dégradé ces deux dernières années, avec des branches charpentières de gros diamètre qui se dessèchent. Il sera abattu le 29 mars à l’aide d’un camion-grue, avant d’être remplacé par un jeune arbre d’une dizaine d’années et de 5 mètres de haut à l’automne prochain. 28 peupliers du boulevard de la Rocade et des avenues Gambetta et France vont également être supprimés la semaine prochaine, mais leur remplacement n’interviendra pas avant 2024. 

Les précisions de la Ville d'Annecy :

Un platane de 180 ans du canal du Vassé doit être abattu

Dans le cadre de l’entretien du patrimoine arboré du canal du Vassé, un arbre malade situé face à l’école Quai Jules-Philippe va devoir être abattu avant d’être remplacé par un jeune sujet à l’automne prochain.

Durant l’été 2020, la Direction Paysages et Biodiversité de la Ville d’Annecy a mandaté un bureau indépendant d’experts arboricoles afin de réaliser un diagnostic sanitaire et sécuritaire des platanes qui bordent l’Avenue d’Albigny et le canal du Vassé.

A l’issue de cette campagne, le rapport d’expertise a mentionné que l’état physiologique de 88 % des sujets était excellent ou bon.

Pour les sujets restants, un suivi annuel régulier est nécessaire lorsque l’état des arbres s’avère plus préoccupant. C’est notamment le cas d’un platane de 180 ans implanté sur le secteur du Quai Jules-Philippe.

Ces deux dernières années, l’état sanitaire de ce sujet s’est dégradé. Des branches charpentières de gros diamètre se dessèchent ainsi qu’une bonne partie du houppier*.

Compte tenu de cette situation, et de la fréquentation élevée sur ce secteur (accès de l’école, passages réguliers sur le quai), il est préconisé d’abattre ce platane.
Le platane sera abattu le mercredi 29 mars 2023 à l’aide d’un camion-grue. L’utilisation de cet engin permettra sa découpe en morceaux d’importants diamètres. L’arbre centenaire sera remplacé par un jeune sujet d’une dizaine d’années et de 5 mètres de hauteur à l’automne 2023 afin de respecter l’alignement historique du canal du Vassé.

Et 28 peupliers la même semaine

Suite également à des préconisations d’experts arboricoles, 28 peupliers du boulevard de la Rocade et des avenues Gambetta et France vont être supprimés entre le lundi 27 et le vendredi 31 mars. Leur remplacement
n’interviendra pas avant 2024. Le décalage des plantations s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus globale qui vise à prendre en compte la nécessité d’introduire des essences plus adaptées à la sécheresse du sol et du climat. Les arbres d’alignement subissent - plus que les arbres des parcs et jardins – les effets de températures plus élevées et du manque d’eau.

*partie d'un arbre constituée d'un ensemble structuré des branches situées au sommet du tronc (des branches maîtresses aux rameaux secondaires).