Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Bientôt la fin d’un long chantier le long du lac du Bourget

Bientôt la fin d’un long chantier le long du lac du Bourget
Crédit : Département de la Savoie

La RD991 à Brison-Saint-Innocent est rouverte depuis hier (lundi), mais sous alternat de jour comme de nuit.

Elle était pour rappel fermée depuis 6 mois en raison du chantier de sécurisation des falaises de la Colombière Sud et de la baie de Grésine. L’objectif de ces travaux est de protéger les usagers de la route des chutes de pierres et de blocs rocheux sur cet itinéraire très fréquenté et fortement exposé aux risques naturels. Quelques coupures de la circulation pourront toutefois toujours s’opérer dans les prochains jours. La réouverture totale de la RD991 est prévue début avril. 

Les précisions du Département de la Savoie :

Chantier de sécurisation de la RD 991 à Brison-Saint-Innocent : réouverture de la route sous alternat, de jour comme de nuit, à partir du lundi 13 mars à 17h.

Dernière ligne droite pour le chantier de sécurisation des falaises de la Colombière Sud et de la baie de Grésine démarré en septembre dernier. À compter du lundi 13 mars, 17h, la RD 991 sera réouverte à la circulation, sous alternat, en semaine comme en week-end, 24h/24, avant une réouverture totale prévue début avril. Les travaux réalisés ont pour objectif de protéger des chutes de pierres et de blocs rocheux les usagers de cet itinéraire très fréquenté et fortement exposé aux risques naturels.

L’alternat, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, pourra être entrecoupé de coupures ponctuelles de 15 à 20 minutes en semaine pour les manœuvres d’engins ou les héliportages. Les derniers travaux effectués sous alternat seront la pose des grillages et la fin des confortements dans le secteur de la Colombière.

L’état géologique des falaises a nécessité des travaux complémentaires

Ce n’est qu’après la mise à nu de la falaise que les géotechniciens ont pu mesurer finement l’ampleur des travaux de sécurisation à mener et la nécessité de renforcer les dispositifs de sécurisation programmés. Ainsi, l’état de la falaise a généré 2,7 fois plus de journées de purges que prévu. La surface à traiter s’est avérée plus importante : 2 nouvelles zones de travaux ont été identifiées, purgées et habillées de filets de protection.

Au total, ce chantier représente 450 journées de purges, 2 600 mètres linéaires d’ancrages, 10 000 m² de grillage plaqué, 9 000 m² de grillage sur poteaux et plus de 20 heures d’héliportage. Pas moins de 40 cordistes ont été mobilisés au plus fort du chantier, au moment de la sécurisation des ouvrages et de la voie SNCF, puis la réalisation des purges manuelles et des minages de précision afin de retirer bloc par bloc les roches instables.

Conscient de la gêne occasionnée, le Département maintient une exigence forte sur ce chantier pour réduire au maximum les contraintes de déplacement des habitants.