Les services des routes de la région ont effectué plusieurs interventions. Un épisode orageux a traversé les pays de Savoie et l’Ain lundi soir. Les 3 département étaient d’ailleurs placés en vigilance orange. Avec des rafales jusqu’à 100 km/h plusieurs branches ou même parfois des arbres ont été arrachés. C’est le cas au Petit-Bornand où la route départementale 12 a été fermée cette nuit en attente d’experts en risques naturels ce mardi matin. Plusieurs cours d’eau ont aussi débordé mais sans gravité. Et aucun blessé n’est à déplorer.
Et puis ce n'est pas la conséquence des orages d'hier soir, mais probablement du vent de ces derniers jours. A Chamonix l’Aiguille du Midi n’est plus accessible jusqu'en haut depuis ce week-end. Depuis vendredi l’exploitation du 2eme tronçon Plan de l’Aiguille – Aiguille du Midi n’a pas été possible. L’une des deux cabines a été malmenée par le vent explique la Compagnie du Mont-Blanc. Une opération de maintenance est en cours et la réouverture est prévue si tout va bien pour jeudi.
Paradoxalement, la sécheresse reste toujours sous vigilance en Haute-Savoie. C’est ce qu’a fait savoir la préfecture dans un communiqué. Entre la fin du mois de janvier et le début du mois de mars, les débits des cours d’eau ont baissé brutalement, la situation des nappes phréatiques s’est elle aussi dégradée. Les précipitations annoncées cette semaine (dont celles survenues cette nuit) sont bénéfiques mais ne suffisent pas pour autant à reconstituer les ressources en eau. La situation est donc préoccupante pour le département. Mais pour le moment aucun arrêté de restriction des usages de l’eau ne s’applique. Seul le secteur du Chéran est placé sous vigilance par le préfêt de la Haute-Savoie.