Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Bilan positif à Annecy pour le dispositif de distributeurs de protections périodiques

Bilan positif à Annecy pour le dispositif de distributeurs de protections périodiques
Photo d'illustration

Une dizaine de distributeurs gratuits avaient pour rappel été installés par la Ville dans plusieurs établissements publics en février 2021.

C’était le cas notamment à la Mission Locale, Polytech ou encore sur le campus de l’université Savoie Mont-Blanc. En un peu plus de deux ans, plus de 26 000 tampons et 41 000 serviettes ont été distribués, soit un budget total de 18 200 euros pris en charge par la Municipalité d’Annecy. Un dispositif qui sera renouvelé cette année. 

Les précisions de la Ville d'Annecy :

La Ville tire le bilan du dispositif de distributeurs de protections périodiques

Le 6 mars, Mme la Première Ministre a annoncé le remboursement des protections périodiques réutilisables à compter de 2024 pour les femmes de moins de 25 ans. En février 2021, la Ville d’Annecy, pionnière de ce type de dispositif, installait une dizaine de distributeurs gratuits de protections périodiques en plusieurs points d’Annecy.

Des distributeurs au plus près des étudiantes
La Ville a pris en charge l’installation des distributeurs de serviettes et tampons dans des établissements publics suivants, accueillant les jeunes et les étudiants : Mission Locale (MLJBA) à Annecy, Polytech, IAE,
Bibliothèque universitaire, IUT, Résidences Crous Simone Veil et Tom Morel, ESAA et Info Jeunes Annecy.

Le coût des recharges de serviettes et tampons qui alimentent ces distributeurs brevetés, d’une capacité de 300 protections est également pris en charge. Le stock de serviettes et tampons de différents modèles est renouvelé au fur et à mesure de son utilisation.

« C’est un engagement fort que j’ai porté dès le début du mandat. Cette action est intégrée au projet pour la Ville de l’équipe municipale et au Projet Éducatif et Familial. Je suis particulièrement fier qu’Annecy ait été la première à proposer ce dispositif pour lutter contre la précarité menstruelle chez les jeunes femmes. Nous sommes ravis que le gouvernement s’empare de ce sujet... il y avait urgence ! »
Guillaume Tatu, maire-adjoint en charge de la jeunesse, de la vie étudiante, des centres socioculturels et des centres de loisirs

Bilan d’un succès
Depuis 2021,16 000 tampons avec applicateurs, 10 800 sans applicateurs et 41 070 serviettes ont été distribués ; soit un budget total de 18 200€TTC. Ce dispositif sera renouvelé en 2023.