Elle invite les participants à la réflexion sur les thèmes de l’égalité hommes-femmes, les discriminations liées aux handicaps visibles et non visibles, ou encore au genre et à l’orientation sexuelle. De nombreuses animations sont donc prévues jusqu’au 24 mars, comme des débats, des projections, des conférences ou encore des démonstrations sportives. Une inauguration est d’ailleurs prévue samedi au Scarabée à Chambéry. Programme complet sur www.chambery.fr.
Les précisions de la Ville de Chambéry :
Quinze jours pour une ville sans discriminations
Organisée par la Ville de Chambéry avec de nombreux partenaires, la deuxième édition de la Quinzaine de l’égalité se déroulera du 8 au 24 mars 2023. Ouverte à toutes et à tous, elle met en lumière les actions menées par la Ville et une quarantaine d’acteurs associatifs et institutionnels engagés pour l’égalité et la lutte contre les discriminations.
Démonstrations sportives, spectacles, conférences, débats, projections: à travers un programme d’activités riches et diversifiées, la Quinzaine de l’égalité invite les participants à la réflexion sur les thèmes de l’égalité femmes-hommes, les discriminations liées aux handicaps visibles et non visibles, au genre, à l’orientation sexuelle et à l’âge. La Quinzaine de l’égalité est ainsi un temps de partage, de sensibilisation et d’information pour toutes et tous, qui débute symboliquement le 8 mars, Journée internationale de défense des droits des femmes.
« L’objectif de cette Quinzaine est de réunir les acteurs de l’inclusion du territoire pour proposer une programmation diversifiée, pédagogique, artistique et festive autour d’un message : les discriminations, quelles qu’elles soient, n’ont pas leur place à Chambéry » explique Sophie Bourgade, adjointe chargée de la ville inclusive, de la lutte contre les discriminations et de l’égal accès au service public.
⇒ La Quinzaine de l’égalité 2023 sera inaugurée le samedi 11 mars au Scarabée, de 13h30 à 14h, en présence des élu·es de la Ville de Chambéry. Durant toute cette journée, de nombreuses animations seront proposées aux Chambérien·nes.
Les thématiques à l’honneur
L’inclusion sportive et l’évolution des représentations des handicaps
Cette année, les questions d’inclusion sportive et de handicap sont au cœur de la Quinzaine de l’égalité.
⇒ Au programme :
• des conférences sur divers thèmes : le handicap invisible, le sexisme et les discriminations dans le sport… ;
• des ateliers de découverte et démonstrations handisport ;
• des projections de films destinées aux enfants et aux adultes ;
• des tournois de football mixtes pour les enfants ;
• des stands de sensibilisation.
L’intégration de la dimension de genre dans l’aménagement public
L’accès à l’espace public doit être facile pour chacune et chacun, quel que soit son genre.
⇒ Au programme :
• une conférence : « Femmes et espaces publics : repenser l’aménagement des espaces publics au regard du genre » le 23 mars de 18h15 à 20h ;
• des ateliers participatifs sur l’utilisation du mobilier urbain dans les rues de Chambéry, le 9 mars et le 21 mars, de 8h à 12h.
Mise en lumière de l’évolution de la place des femmes dans la société
Le 10 mars, de 17h30 à 20h, une table ronde « Entreprendre au féminin » dresse les portraits croisés franco-burkinabè de femmes artisanes et entrepreneuses.
Exposition visuelle et sonore « Histoire(s) de compositrices » avec l’Orchestre des Pays de Savoie, le 10 mars, à 18h, à la Cité des arts.
L’égalité, c’est toute l’année !
D’avril à septembre 2023, la Galerie Eurêka et la médiathèque JeanJacques Rousseau proposent des cafés-débats, des visites guidées et des expositions sur le thème de l’égalité et de l’inclusion.
⇒ A ne pas manquer :
• l’exposition « Super égaux » du 8 avril au 2 septembre 2023 à la Galerie Eurêka. L’objectif sera de faire réfléchir sur les inégalités et stéréotypes à travers un parcours retraçant les quatre grands âges de la vie : la naissance, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Pour en savoir plus : https://www.chambery.fr/559- prochainement.htm
• au printemps, les balades urbaines feront leur retour. Elles permettent de repérer les situations difficiles et dangereuses rencontrées par les personnes en situation de handicap dans les différents quartiers, tout en apportant une lecture différente de la ville. Leurs enseignements seront utilisés par les services municipaux pour adapter les parcours urbains.
⇒ Programme complet sur : https://www.chambery.fr/actualite/4346/140-deuxieme-edition-de-la-quinzaine-de-l-egalite-pour-une-ville-sans-discrimina