Ils dénoncent l’inertie en matière de décisions sur la problématique du loup et réclament un prélèvement départemental plutôt que national. C’est ce qu’ils ont fait savoir à l’issue d’un comité sur le loup présidé par le préfet de la Haute Savoie Yves le Breton cette semaine. Ils avaient rendez-vous lundi en Préfecture. Un comité loup qui aura notamment permis de mettre en avant la forte augmentation des signalements sur l’année 2022 : + 45% par rapport à 2021. Selon une étude il y aurait près de 100 loups aujourd’hui dans le département, soit bien plus que les dernières estimations.
La Préfecture de Haute-Savoie rappelle que le loup est apparu dans le département en 2004. Une meute s'est constituée à partir de 2007 sur le secteur Bornes–Aravis (une quinzaine de communes autour de la vallée du Borne). En Haute-Savoie, en sortie d’hiver 2019-2020, le bilan provisoire du suivi départemental confirmait l’existence de 3 zones de présence permanente (ZPP) : Bornes-Glières, Aravis, Chablais et révèle des secteurs de présence probables (Mieussy-Taninges, Bauges et vallée de Chamonix). L'effectif était estimé à "une vingtaine d’individus environ alors que le bilan départemental des constats de dommages sur les troupeaux domestiques en 2020 comptabilisait 129 constats pour 366 victimes dont 102 liés au loup".
Des chiffres qui mettent en avant l'accélération de la présence de l'animal dans le département pour aboutir à cette estimation de 100 loups.