Ce lieu est donc dédié aux personnes porteuses de maladies chroniques, en situation de précarité socio-économique, fortement sédentarisées ou en situation de handicap, et vise à permettre la pratique ou la reprise d’une activité physique et sportive. Quinze associations sportives annéciennes sont d’ailleurs en lien avec cette Maison Sport Santé, et proposent des activités physiques adaptées.
« Nous sommes très heureux d’inaugurer la Maison Sport Santé d’Annecy, un véritable outil d’égalité des chances et d’accès au droit de la santé par le sport, en lien avec quinze associations sportives du territoire. Ce lieu entend faciliter l’accès à la pratique sportive pour tous, particulièrement celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Car le sport, on le sait, est l’une des conditions d’une meilleure santé physique. » Catherine Allard, maire-adjointe en charge des sports et des associations sportives.
La mairie d'Annecy précise que « après un diagnostic facultatif et gratuit par un préparateur physique, les professionnels de la Maison Sport Santé dirigent les personnes vers les associations partenaires, qui leur proposeront des activités physiques adaptées à leur situation. Tous les trois mois, un bilan est réalisé pour suivre les usagers dans leur évolution. Une attention particulière est portée aux personnes en situation de précarité socio-économique, aux personnes fortement sédentarisés, en situation de handicap ou au niveau d’autonomie limitée. »