Les lacs d'altitude victimes de la pollution

Plusieurs études menées par le réseau Sentinelles du CEN de Haute-Savoie montrent que ces lacs sont pollués et victimes du réchauffement climatique.

Surveiller l’état des lacs d’altitude pour mieux les préserver. C’est la mission du réseau Sentinelles piloté par le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie. Il regroupe différents chercheurs d’université et des gestionnaires d’espaces protégés. L’idée est de coordonner les recherches et les observations menées sur les lacs d’altitude pour mieux identifier les menaces, notamment liées au réchauffement climatique, mais pas que. Les études ont montré par exemple la présence de microplastiques et des pollutions atmosphériques et aux métaux lourds dans ces lacs.

En plus du changement climatique, d’autres enjeux sont mis sur la table, notamment la sur-fréquentation touristique de certains sites. Ces avancées scientifiques ne servent pour le moment qu’au milieu de la recherche.

Raphaëlle Napoléoni du Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie nous explique le procédé et les premières conclusions des études :