L’Insee a choisi d’installer cette exposition dans les gares qui représentent un maillage des territoires qui touche une population très diverse. A travers cette exposition, on y apprend qu’un logement sur 4 du territoire Savoie Mont-Blanc est secondaire. La Savoie se classe au 5e rang national quant à la part de résidence secondaire, 11e place pour la Haute-Savoie.
Près des ¾ de ces logements sont situés dans une commune à plus de 1200 mètres d’altitude donc à proximité des stations. 4 secteurs touristiques concentrent 75% de ces résidences : la Tarentaise, le pays du Mont-Blanc, le Haut-Chablais et la Maurienne.
L’étude confirme aussi que le parc est vieillissant avec une grande partie des constructions entre 1964 et 1990 et de petits logements puisque la moitié font moins de 30 m² pour ceux construits dans cette période. Ils ont tendance à devenir plus grands et plus haut de gamme depuis.
Enfin, les propriétaires sont à 21% des étrangers dont une grande partie de britanniques, qui sont les plus représentés. Concernant leurs profils, ce sont principalement des retraités aisés, 56% ayant plus de 60 ans et 32% plus de 70 ans.