Cet été, les familles haut-savoyardes et les touristes peuvent à nouveau parcourir les différents sentiers de randonnée pour découvrir ou redécouvrir les 75 sites naturels de Haute-Savoie. Une dizaine de sites remarquables est à l’honneur cette saison.
Le programme de la semaine
Ce mercredi, place aux rapaces à Sciez. La Ligue pour la Protection des Oiseaux de Haute-Savoie vous propose d’observer le Milan noir. Vendredi, direction le pré Jarvan à Chaumont au pied du Mont Vuache pour la nuit des papillons. Ce même jour à Annecy, ce sont les écrevisses à pattes blanches du marais de Côte-Merle qui seront à l’honneur. Après une semaine consacrée à la pédagogie autour de la nature, des ateliers créatifs sont proposés aux enfants à Saint-Félix et à la Chapelle d’Abondance ce samedi.
En ce moment également : le 4e Concours de photos amateurs sur la nature de Haute-Savoie. Chaque participant peut envoyer jusqu’à 2 clichés sur 2 thèmes maximum. Le formulaire d’inscription à télécharger sur experience.hautesavoie.fr
Sensibiliser les habitants et les touristes au respect de l'environnement
L’enjeu cette année c’est aussi de sensibiliser les promeneurs aux bons gestes et aux bons comportements en forêts, rivières et montagnes et devenir acteur de la biodiversité qui les entourent. C’est d’ailleurs l’un des grands axes du schéma départemental des espaces naturels sensibles en place depuis 2016 et qui prendra fin d’ici 2022.
Avec ce schéma, le conseil départemental veut développer son réseau d'espaces naturels sensibles. 8 sites labellisés sont actuellement recensés, notamment la forêt de Mélan, le plateau des Glières, la plaine alluviale du Fier ou les forêts du Haut-Chablais. Cette année, 12,5 millions d'euros sont consacrés au patrimoine naturel de Haute-Savoie.