Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

La Roche s'attaque aux inégalités des sexes

La municipalité a fait un premier point d'étape de son plan égalité à l'occasion de la journée des droits des femmes ce lundi.

Collectivités et associations se sont mobilisées lundi pour la journée des droits des femmes. Si des efforts sont fournis à l’échelle des territoires tout au long de l’année, des inégalités persistent et notamment dans le monde du travail. Les femmes salariées sont encore moins bien rémunérées que les hommes, avec un écart de salaire qui atteint les 19% pour les cadres. Le plafond de verre constitue toujours un frein dans l’évolution de leur carrière et limite leur accès à des postes à plus haute responsabilité.

En Haute-Savoie, la municipalité rochoise s’attaque depuis 2020 à ces disparités dans son plan égalité, qui s'étendra jusqu'à 2026.
 
L’une des étapes fortes de ce plan a été la signature en novembre dernier de la Charte européenne pour l’égalité des sexes dans la vie locale. La Roche-sur-Foron a été la première commune du département à l’avoir signée. Depuis lundi, Chambéry fait elle aussi partie des 200 communes à l’avoir intégrée dans sa politique.

 

Yette Ramos, adjointe à la mairie de La Roche-sur-Foron et déléguée à l’égalité hommes-femmes.