Alors que les humains se battent contre l'épidémie de Covid-19, les abeilles d'Annecy doivent elles aussi se battre contre une épidémie, celle de la loque américaine !
La loque américaine est une maladie très contagieuse et très grave chez l’abeille méllifère. Elle est due à une bactérie qui s'attaque au couvain (la zone où sont regroupées les larves), et tue les larves qui deviennent alors des masses gluantes dont les abeilles ne réussissent pas à se débarrasser. La maladie affaiblit et peut mener à la mort de toute une colonie d'abeilles.
Un foyer de loque américaine a été identifié à Annecy où des vétérinaires sont appelés à intervenir pour endiguer la progression de l'épidémie. La préfecture de la Haute-Savoie a d'ailleurs lancé un appel sur les réseaux sociaux pour faire intervenir les vétérinaires.
#Biodiversité Un foyer de loque américaine a été confirmé sur des ruchers de #HauteSavoie. Un appel à candidature est lancé pour le mandatement de #vétérinaires dans le cadre de cette épidémie ➡️ 10/11/2020
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) September 8, 2020
Toutes les informations sur https://t.co/RrzcGBxrWJ pic.twitter.com/iSN72g3LWo