C’est le 16 juillet prochain que les coureurs du Tour de France arriveront dans la région. Pas d’étape au programme, mais une journée de repos à Annecy, avant de passer aux choses sérieuses le lendemain. La 10e étape conduira le peloton de la ville-préfecture de Haute-Savoie au Grand-Bornand. Le plateau des Glières, haut lieu de la résistance française, sera d’ailleurs franchi pour la première fois par le Tour de France. Au menu : une ascension de 6km à 11% de moyenne et un passage par une portion de 2 km de chemin de terre. C’est seulement la deuxième fois que les coureurs emprunteront une voie non bitumée depuis l'après-guerre.
Le 18 juillet : nouvelle étape favorable aux grimpeurs avec 108 km entre Albertville et la station de La Rosière. Le peloton quittera ensuite la région le lendemain après un départ de Bourg-Saint-Maurice, direction l’Alpe d’Huez. Ce sera d’ailleurs la 30e arrivée au sommet pour la station iséroise.
Notez qu’avec un peu plus de 3.300 kilomètres à parcourir, l’édition 2018 du Tour de France sera l’une des plus courtes du 21e siècle. Rendez-vous le 7 juillet pour la première étape qui partira de Noirmoutier, en Vendée.