Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville
Je suis Charlie !
Les réactions se multiplient après l’attaque terroriste dont a fait l’objet le siège de Charlie Hebdo hier.
Aujourd’hui (jeudi), les communautés religieuses de l’agglomération d’Annecy se sont exprimés dans un communiqué commun. Toutes sont unanimes pour condamner ces actes et affirment « qu’aucune idéologie ne pourra jamais justifier la mort d’un être humain ».
De son côté le club de la presse des pays de Savoie s’insurge contre une nouvelle atteinte à la liberté d’expression. Il juge que rien ne saurait justifier cet acte criminel. Le club de la presse qui appelle la population au rassemblement ce soir à 18h30 devant la préfecture d’Annecy.
A Thônes également, le maire invite les habitants à se rassembler pour un moment de recueillement. Il aura lieu à 19h devant la mairie.
Neuchâtel qui se mobilise aussi ce soir pour un hommage aux victimes. Deux rendez-vous sont prévus à 18h à la place Pury et à la Fontaine de Justice.
Et en cette journée de deuil nationale décrétée par le président de la République, Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy a décidé de reporter la cérémonie des vœux programmée ce soir. La nouvelle date n’a pas encore été communiquée.
A midi, les remontées mécaniques des pays de Savoie n’ont embarqué aucun passager. Elles se sont arrêtées pendant une minute. Une action symbolique pour témoigner la solidarité du monde de la montagne avec les dessinateurs, journalistes et policiers abattus.
Les syndicats sont également mobilisés. La FSU 74 dénonce un « attentat abominable ». L’intersyndicale appelle d’ailleurs au rassemblement demain à 18h devant la préfecture à Annecy. Un autre rassemblement est prévu ce soir place de l’hôtel de ville à Thonon.
Le monde sportif aussi n’est pas insensible aux actes qui ont été perpétrés hier. La rencontre de Top 14 entre l’US Oyonnax et Montpellier demain soir sera précédée d’une minute de silence. L’exemple devrait être suivi sur de nombreux terrains et enceintes sportives ce week-end. Notez tout de même que le club de rugby de l’Ain a décidé de renforcer la sécurité. L’équipe de stadiers et contrôleurs sera ainsi augmentée.
A Sallanches, la ville a décidé de relayée l’inscription « je suis Charlie » jusqu’à dimanche sur ses panneaux lumineux. Les drapeaux ont d’ailleurs été mis en berne aujourd’hui.
Du côté d’Albertville, une marche silencieuse aura lieu demain (vendredi). Rendez-vous à 10h devant l’hôtel de ville pour le départ. Un registre de condoléances a également été mis à disposition de la population à l’accueil de la mairie.