Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville
Les Résultats des Municipales en Savoie
Une énorme surprise à Chambéry, une réélection facile à Aix-les-Bains et une triangulaire à Albertville. La participation n'atteint que 61%, elle était de 68% en 2008.
La très grande surprise à Chambéry : Le député UMP Michel Dantin arrive en tête avec 49,66% des suffrages exprimés. Il s'en est donc fallu de peu pour qu'il soit élu dès le premier tour. Michel Dantin devance la maire PS sortante, Bernadette Laclais, qui a réuni 35,99%. Les reports de voix des deux autres candidats de gauche permettraient les réélections de Bernadette Laclais au second tour. Mais les 38% d’abstentionnistes sont une source de voix non négligeable pour un camp comme l’autre.
À Albertville, c’est une triangulaire qui s’annonce avec Martine Berthet (UMP) arrivée en tête (43,60%). Suit Noëlle Aznar-Molliex (27,37%) pourtant soutenue par la majorité sortante… Michel Batailler se mêle à la bataille avec 20,95%. Le scrutin le plus serré des grandes villes savoyardes. Et peut-être une nouvelle alternance, dont Albertville a la coutume depuis près de 40 ans.
Du côté des réélections sans encombre, notons Aix les Bains. Dominique Dord est réélu avec plus de 59% des voix. Renaud Beretti, son adjoint pourrait prendre le relais en cours de mandat si la loi contre le cumul des mandats était adoptée. Dominique Dord privilégierait son mandat de député.
Les réélections dans de plus petites communes : la droite se maintient à La Ravoire avec Patrick Mignola, ou encore à Ugine pour Franck Lombard et La Motte Servolex avec Luc Berthoud.
Enfin la député Béatrice Santais conserve son siège à Montmélian…elle était seule en course.
Et puis ce sera la bataille à Bourg Saint Maurice avec les 4 adversaires qui se maintiennent. Michel Giraudy arrive en tête… À St Jean de Maurienne, Pierre Marie Charvoz a failli être réélu avec 47,14% des voix.