Bon bilan côté français
Les championnats du monde se sont terminés sur une belle médaille d'argent pour la France.
Et la consécration vient encore une fois de Julien Lizeroux, en forme dans le slalom de dimanche. Il a terminé deuxième derrière l'autrichien Manfred Pranger. Jean Baptiste Grange, qui avait le troisième temps à l'issu de la première manche, n'a pas terminé. Il est tombé dans la seconde manche. Le canadien Janyk vient compléter le podium. La France quitte ces mondiaux à domicile avec trois médailles d'argent, une pour Marie Marchand Arvier en Super G et deux pour l'étoile montante Julien Lizeroux en super combiné et en slalom.
La journée de samedi n'a pas sourit aux françaises. Et pourtant on y a presque cru... A l'issue de la première manche du slalom, Sandrine Aubert était troisième. Seulement, dans la deuxième, elle est partie à la faute, tout comme la favorite Lindsey Vonn. La première place revient donc à l'allemande Maria Riesh, meilleure slalomeuse de l'hiver. Deuxième : la tchèque Sarka Zahrobska. Troisième : la finlandaise Tanja Poutiainen.
Et si vous étiez spectateur ce dimanche à Val d'Isère, ça a du être un régal. Le beau temps et la compétition ont répondu aux attentes. Comme on s'y attendait, le dernier jour de ces championnats du monde a été celui qui a remporté le plus de succès populaire : plus de 42 000 spectateurs. Les amateurs de ski sont arrivés à la station dès 6h du matin pour assister au spectacle des hommes. Dans l'histoire de Val d'Isère, jamais une compétition n'avait attiré autant de monde.
Le bilan des championnats du monde de Val d’Isère avec quelques chiffres clefs : 72 nations étaient représentées avec 315 coureurs et 237 skieuses. Au total 1070 volontaires ont fait en sorte que tout se passe bien. 260 000 spectateurs ont été accueillis pendant deux semaines. Ca a représenté 5685 nuitées pour la station. Côté sportif : la France pointe à la 7e place. La Suisse est première avec six médailles dont deux d’or.