Ils revendiquent plusieurs points concernant leurs conditions de travail et leur rémunération. Le rassemblement aura lieu ce lundi devant l’établissement d’Annecy puis ce mardi devant le siège social à Villeurbanne.
Juste "des économies"
La Société Synergihp Rhône-Alpes, spécialisée dans le transport public et privé de personnes, notamment pour les personnes à mobilité réduite, assure des services en grande partie dans l’agglomération du Grand Annecy, comme “Sibra à la Demande”. Les salariés revendiquent une augmentation de salaire, l'abrogation d’un accord imposant une réduction de 30 minutes de temps de travail quotidien pour les conducteurs gardant leur véhicule à domicile, ainsi que la dénonciation des conditions de travail qui détériorent leur santé.
Depuis plus d'un an, la direction de l'entreprise a dénoncé certains accords d'entreprise, ce qui a déclenché une période de négociations. Cependant, la direction semble uniquement "viser des économies", d'après la CGT Synergihp dans un communiqué.
Les grévistes dénoncent aussi la politique des appels d’offres à bas coût, qui favorise les économies sur le dos des travailleurs, sans améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires.