Le Conseil municipal de Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs a approuvé ce jeudi une nouvelle réglementation concernant les meublés touristiques. À partir de maintenant, toute mise en location à courte durée nécessitera une autorisation préalable délivrée par la commune.
500 logements concernés
La nouvelle réglementation prévoit qu'une seule autorisation sera accordée par propriétaire physique ou foyer fiscal pour la location d’un meublé touristique, valable pour une durée de trois ans renouvelable. Plusieurs exceptions ont été prévues tout de même pour la location de la résidence principale du loueur, les chambres d’hôtes, ainsi que les habitats dans des résidences touristiques qui ne sont pas concernés. De plus, les meublés loués à des saisonniers pendant la période hivernale, et mis en location touristique le reste de l’année, sont également exemptés de cette règle.
Cette réglementation s'applique uniquement à Bourg-Saint-Maurice et aux villages environnants, excluant ainsi les stations des Arcs. Selon les estimations de la municipalité, environ 500 logements seraient impactés par cette nouvelle règle.