Albertville : Condamné pour trafic de migrants

Albertville : Condamné pour trafic de migrants
Albertville : Condamné pour trafic de migrants

Un ressortissant tunisien a été condamné vendredi 4 avril par le tribunal correctionnel d'Albertville.

Il était arrivé clandestinement en France en juillet 2022 et avait, selon les accusations, fourni des contacts à son cousin et à son épouse, qui allaient chercher des migrants à la gare d’Aoste, en Italie, pour les conduire en France, via le col du Petit-Saint-Bernard, en direction de Lyon.

Le couple, également condamné en 2024, avait organisé ce trafic de migrants sur une période de trois mois, faisant passer près de 250 personnes pour un tarif variant entre 150 et 200 euros par migrant. Le prévenu avait perçu environ 3 000 euros pour sa participation et a expliqué en défense qu’il s’était senti contraint de participer à cette activité illégale en raison de son statut irrégulier et de la prise en charge par son cousin et son épouse, qui l’avaient hébergé à son arrivée en France.

Deux ans de prison et 3000 euros d'amende

La procureure a requis une peine de neuf mois de prison, aménagée en placement sous bracelet électronique, au vu de la stabilité de la situation du jeune homme de 25 ans. Lors du procès, l’avocate de la défense, Me Caroline Fouache, a souligné que son client, bien qu’ayant agi sous pression, n’avait pas cherché à tirer profit de la souffrance des migrants qu’il avait aidés à passer.

Au final, il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis probatoire, ainsi qu'à une amende de 3 000 euros. La peine ferme sera effectuée sous bracelet électronique.