L’intersyndicale du Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie, situé près de Chambéry, souhaite dénoncer par le biais de cette mobilisation la dégradation du système de santé psychiatrique dans le département avec notamment la pénurie du nombre de soignants et du nombre de lits disponibles pour les patients.
L’intersyndicale réclame notamment un "plan d’action de recrutement médical", "l’ouverture du droit au 80% pour convenances personnelles à l’ensemble des professionnels", ou encore des "conditions de travail dignes permettant une prise en soin humaniste de la population".
"Il est plus que nécessaire d’établir un plan de sauvetage pour la psychiatrie publique"
Ce lundi 7 avril, la CGT du CHS de la Savoie a alerté Yannick Neuder, ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins, par le biais d’une lettre. "Il est plus que nécessaire d’établir un plan de sauvetage pour la psychiatrie publique. L’urgence aujourd’hui n’est pas à la destruction permanente des métiers, au développement anarchique et inefficace des équipes de territoire, mais bien de reconstruire des bases solides pour répondre aux besoins de la population et des professionnels", est-il écrit dans la lettre.
Les syndicalistes présents sur place auront pour objectif d’alerter la population et de distribuer des tracts devant l’établissement. Ils donnent rendez-vous aux militants à 13h30 le 15 avril prochain.