Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Pays du Mont-blanc: Fermeture de l'usine Dynastar de Sallanches

Pays du Mont-blanc: Fermeture de l'usine Dynastar de Sallanches

Le groupe Rossignol l'a confirmé ce mardi

C’est un véritable coup dur aujourd’hui pour le territoire du Pays du Mont blanc. Le groupe Rossignol a officiellement annoncé aujourd’hui la fermeture définitive de l’usine Dynastar de Sallanches, entreprise française de fabrications de skis.

Un site rentable selon Xavier Roseren

Une décision qui serait liée à un manque de rentabilité et une volonté du groupe de recentrer ses activités. Le site était pourtant rentable à en croire le député du Mont blanc Xavier Roseren dans un communiqué. Une 60 aine de salariés seraient concernés par cette fermeture.

La ministre du travail interpellée

Dans un courrier, Le député vient d’interpeller la ministre du travail Catherine Vautrin pour lui demander les mesures particulières que le gouvernement envisageait de mettre en place pour accompagner au mieux ces salariés. 

Xavier Roseren dénonce une décision incompréhensible, alors que le site était redevenu bénéficiaire, et pointe une gestion irresponsable de l’argent public investi par la Région, sous la présidence de Laurent Wauquiez.

 « Depuis la loi NOTRe de 2015, ce sont les régions qui ont la compétence en matière de développement et d’aide économique. Je suis un fervent défenseur de la décentralisation, mais cela implique aussi des responsabilités : quand on engage de l’argent public, on exige des contreparties. Ce n’est pas à fonds perdu, et ce n’est pas au service de la communication d’un homme politique », insiste Xavier Roseren

Xavier Roseren s'en prend à Laurent Wauquiez, alors président de la région à l'époque

Quelles garanties ? Quel contrôle ? Quel retour ?

Quatre ans plus tard, la Région n’aurait jamais rendu de comptes sur l’utilisation de ces aides.

 • Ont-elles été versées ?
 • Ont-elles servi à relocaliser durablement ?
 • Y avait-il la moindre clause engageante pour le maintien de l’activité et des emplois ?

« Rien n’a jamais été présenté. Tout porte à croire que cette subvention n’était qu’un coup de communication de plus, sans exigence de résultat ni de suivi. Du grand Laurent Wauquiez : un effet d’annonce, des photos, un chèque… et aucun bénéf ice durable pour le territoire », déplore Xavier Roseren