Lors d’une opération douanière menée le 20 décembre 2024 au centre de tri postal de Modane, les agents ont eu la surprise de découvrir, grâce à un chien renifleur, deux sachets contenant de l’héroïne. Poids total : 64 grammes. Une saisie qui a conduit les douaniers à organiser une livraison surveillée directement au destinataire du paquet, un saisonnier de 28 ans, installé pour l’hiver à Val-Cenis.
Une consommation personnelle assumée
Face aux enquêteurs, le jeune homme n’a pas nié les faits. Il a reconnu avoir demandé à une amie de lui envoyer cette drogue pour sa consommation personnelle. Toxicomane depuis plusieurs années, il explique avoir voulu assurer sa consommation pour un mois complet. Au tribunal, il a déclaré être sur la bonne voie et vouloir se soigner.
Dix mois de prison avec sursis
Le saisonnier a finalement été condamné à 10 mois de prison avec sursis probatoire. Une peine assortie d’obligations : travailler et suivre un traitement pour se défaire de son addiction. Une sanction plus clémente que les réquisitions initiales du parquet, qui avait demandé un an de sursis probatoire.