Et la Savoie et la Haute-Savoie s’illustrent avec une collecte atteignant presque les 2 millions d’euros.
Organisé les 29 et 30 novembre derniers, le Téléthon, lancé en 1987 par l’Association française contre les myopathies (AFM), vise à financer la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires, telles que la myopathie de Duchenne. Cette édition a permis de récolter plus de 96 millions d’euros à l’échelle nationale, et près de 12 millions en Auvergne-Rhône-Alpes.
Au niveau départemental, la mobilisation a également été remarquable. Avec 1 200 727 euros collectés, la Haute-Savoie se classe quatrième dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et en Savoie, on a récolté 710 778 euros. Ce qui fait en cumulés 1 911 505 euros !
"Ce Téléthon 2024 restera gravé dans nos mémoires, car il a marqué un tournant dans nos victoires thérapeutiques, de plus en plus nombreuses y compris dans des maladies qui semblaient invincibles", a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, dans un communiqué publié ce lundi. Malgré ces avancées, 95 % des maladies rares restent encore sans traitement.
L’attention se tourne désormais vers le Téléthon 2025, prévu les 5 et 6 décembre prochains. Une nouvelle occasion pour poursuivre cette dynamique solidaire et soutenir la recherche.