Plus de la moitié des habitants pensent qu'Annecy, c'était mieux avant : le sondage que la mairie n'a pas osé publier

Plus de la moitié des habitants pensent qu'Annecy, c'était mieux avant : le sondage que la mairie n'a pas osé publier
Plus de la moitié des habitants pensent qu'Annecy, c'était mieux avant : le sondage que la mairie n'a pas osé publier - DR

En septembre dernier, la Ville d'Annecy commandait un sondage à l'institut BVA-Xsight. Et 600 habitants étaient interrogés sur ce qu'il pensait de la vie à Annecy, de ses qualités et de ses défauts.

Mise à jour à 13h20 : L'entourage de François Astorg réfute toute dissimulation des résultats du sondage et trouve les résultats "globalement positifs". L'enquête sera publiée dans son intégralité prochainement sur le site de la Ville d'Annecy.

Article initial : Or, cette étude a été réalisée, les résultats ont été communiqués au maire François Astorg mais l'édile n'a jamais révélé son contenu aux médias ou au grand public.

Pourquoi ? Selon le Dauphiné Libéré, qui s'est finalement procuré le sondage qui n'avait été donné qu'aux membres de la majorité municipale et à ceux du cabinet du maire, c'est probablement parce que les résultats ne sont pas très bons.

En effet, 58% des Annéciens estimaient que la ville était "mieux avant". Une colère qui touche notamment les habitants les plus âgés, mais pas que. Par contre, les personnes qui se sont installées à Annecy depuis 2020 et l'arrivée des écologistes aux manettes sont satisfaits à 43% de l'évolution de la ville de Haute-Savoie.

Parmi les points négatifs cités dans le sondage, on retrouve les embouteillages (48% de mécontents), l'insécurité (24%) et la propreté urbaine (15%). La fameuse trinité qui est globalement décriée dans toutes les communes gérées par les Verts, notamment les autres de la région que sont Lyon et Grenoble.

Enfin, et on ne se refait pas, les habitants d'Annecy sont 41% à trouver qu'il y a trop de touristes.

Quelques points positifs sont tout de même relevés, comme le développement des pistes cyclables (30% d'avis positifs). Et surtout les transports en commun (59%).

De quoi permettre à la majorité sortante de préparer les élections municipales de 2026. Feront-ils le choix de s'adresser majoritairement aux jeunes électeurs, ou bien tenteront-ils de conquérir le coeur des plus âgés ?


Tags :
annecy