Kenny H., était jugé cette semaine pour tentative de meurtre. Il avait, le 4 avril 2022, foncé en voiture sur deux frères dans un quartier pavillonnaire de Scionzier en vallée de l'Arve. Les victimes avaient été violemment percutées, puis hospitalisées dans un état grave.
Face aux juges, l'accusé a plaidé la légitime défense, expliquant avoir vu l'un des deux frères pointer une arme à feu sur lui. Pris de panique, il aurait donc foncé sur eux avant de prendre la fuite plusieurs mois en Bosnie.
Sauf qu'aucune arme n'a jamais été retrouvée sur place, il s'agissait visiblement d'un simple téléphone.
L'affaire a finalement pris un virage étonnant. Car initialement, Kenny H. devait être jugé au tribunal correctionnel pour violences volontaires aggravées. Mais la chambre d'instruction avait décidé de requalifier les faits en tentative de meurtre, l'emmenant devant la cour d'assises départementale. Or, ce mercredi, la cour a finalement opéré un retour en arrière en estimant qu'il s'agissait bien de violences volontaires aggravées...
Et alors qu'au moins 12 ans de réclusion criminelle ont été réclamés par le parquet, la cour d'assises de Haute-Savoie a condamné le chauffard de Scionzier à 8 ans de prison. Il aura également l'interdiction de séjourner en Haute-Savoie durant 5 ans.