Il s'agit de l'homme qui, le 6 mars dernier, avait saccagé l'église Saint-Joseph des Fins située avenue de Genève. Outre des dégradations, il avait également menacé des paroissiens avec un bout de bois. Puis il avait poursuivi son parcours dans une agence bancaire et un laboratoire d'analyses médicales où de nouvelles dégradations avaient été commises.
Entre son interpellation et cette journée d'audience, le quadragénaire a fait l'objet d'une expertise psychiatrique. Cette dernière a conclu à une altération du discernement de la part de l'individu.
Mais pour son avocat, c'est plutôt une abolition du discernement qui aurait dû être observée, d'où la demande de renvoi pour permettre la réalisation d'une contre-expertise.
Demande acceptée puisqu'une nouvelle audience a été fixée au 14 mai prochain.
Mais se posait alors la question du devenir du Portugais durant ce mois et demi. Le parquet a sollicité le maintien en détention de l'homme, d'autant qu'il s'est évadé de son hôpital psychiatrique armé d'une pierre.
Une requête que les juges d'Annecy n'ont pas pris en compte. Ils ont autorisé le prévenu à sortir libre du tribunal, sous contrôle judiciaire. Il aura toutefois l'interdiction d'entrer dans une église d'ici la prochaine audience…