Condamné déjà à 40 reprises dans sa vie, dont une trentaine de fois à de la prison ferme, il retombe sans cesse dans ses travers. Un cas désespéré en somme, sauf pour les juges du tribunal d'Annecy, qui ont décidé de lui accorder une nouvelle chance ce mardi.
Pourtant, les faits qui lui étaient reprochés sont graves. Dimanche soir, il avait provoqué une bagarre avec trois jeunes dans un bus à Annecy. Puis il avait insulté les policiers et les avait menacés de mort et de viol. Maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique, il avait également donné un violent coup de pied à une fonctionnaire une fois arrivé au commissariat.
Conscient de son addiction à l'alcool, l'homme âgé de 50 ans a pourtant toujours refusé de se soigner en prison.
Les juges annéciens ont donc estimé qu'il aurait plus de chances de se rendre au centre d'addictologie par lui-même. Il a donc écopé d'une peine de 4 mois de prison ferme, qu'il effectuera sous bracelet électronique. Il devra aussi effectuer 70 heures de TIG et verser aux policiers 2500 euros au titre du préjudice moral.
Reste à savoir si le pari sera réussi ou si l'individu fera prochainement son retour au tribunal. Avant de tourner les talons et de recouvrer la liberté, il a en tout cas promis qu'il tiendrait parole.