Votre ville : OYONNAX | Changer de ville

Municipales 2026: Les partis de gauche veulent s'unir à Annecy

Municipales 2026: Les partis de gauche veulent s'unir à Annecy
Photo datée avant l'incendie de Novembre 2019

Ils ont engagé des discussions avec la majorité actuelle emmenée par François Astorg

Les élections municipales de 2026 se mettent progressivement en place à Annecy. C’est le cas notamment pour les partis de gauche. Le Parti Socialiste, Place Publique, les Ecologistes, et le Parti communiste français se sont rencontrés récemment. Ils ont tous jugés utile d’unir leurs forces et leurs actions avec en ligne de mire selon eux la victoire de la gauche sociale écologiste aux prochaines élections.

Un échange avec la majorité actuelle

Les 4 partis de gauche ont par ailleurs indiqué avoir échangé avec des représentants de la majorité actuelle. Une dynamique d’union de la gauche s’avère indispensable afin de poursuivre le chemin initié depuis 5 ans ont-ils notamment déclaré dans un communiqué. 

Le communiqué des partis de Gauche: PS, Ecologistes, Place Publique et Parti communiste français

Au lendemain des élections législatives, les partis politiques : le Parti Socialiste, Place Publique, les Ecologistes et le Parti Communiste Français, se sont rencontrés. 

A cette occasion, nous avons dressé un état des lieux de la situation politique à Annecy à l’issue des deux scrutins des élections européennes et législatives. Nous avons constaté et admis la nécessité d’unir nos forces et nos actions avec, en ligne de mire, la victoire de la gauche sociale écologiste, aux prochaines élections, à Annecy et son agglomération, autour d’un projet qui défend nos services publics, favorisant l’égalité et les solidarités. Notre ville doit impérativement poursuivre sa marche en avant.

Une dynamique d’union de la gauche s'avère donc indispensable, afin de poursuivre le chemin initié depuis 5 ans, au service de notre territoire, et de tous ses habitants. 

À cette fin, nous avons échangé avec des représentants de la majorité municipale, qui portent les valeurs de la gauche sociale et écologiste et composée de citoyens engagés et de militants de nos partis.

Dans son désir de revanche, la droite se complaît à discréditer, avec le soutien des macronistes, les progrès réalisés en matière sociale, de mobilités, d’aménagement, de transition écologique, de solidarité et de démocratie locale.

Ce contexte nous oblige. C'est pourquoi nous invitons nos sympathisants et militants à se joindre dès à présent à cette dynamique d'union initiée par nos partis, ainsi que toutes les forces de progrès social qui se reconnaîtront dans nos valeurs. 

Dans les semaines à venir, nos partis annonceront l’organisation et la structuration de cette union pour garantir à Annecy, une victoire de la gauche sociale et écologiste en 2026.