La France et Genève poursuivent les efforts pour la réduction du trafic aux petites douanes

La France et Genève poursuivent les efforts pour la réduction du trafic aux petites douanes

Un nouveau partenariat a été signé pour la période 2025-2029.

Ce partenariat s’appuie sur le bilan de la période précédente entre 2017 et 2024. Il met en avant un recul du trafic de 26%.

L'objectif de 50% n'avait pas été atteint

L’objectif de 50% de réduction de la circulation n’a pas été atteint en raison de la croissance démographique de la région transfrontalière selon les autorités. La diminution représente 26% sur la période. Cette baisse s’explique par l’évolution des usages, notamment covoiturage, bus et vélo à hauteur de 10%, puis le report vers d’autres douanes, dont celle de Bardonnex pour 10% ou encore le télétravail ou des horaires décalés pour 6%.

-30% d'ici 2029

D’ici 2029, les autorités s'engagent à fixer un seuil plancher de diminution de 30% du trafic individuel motorisé par rapport à 2017 aux cinq passages de douanes de Chancy II, Certoux, Sézegnin, Soral I et Soral II.

Les partenaires renouvellent par leur signature leur volonté de poursuivre et de renforcer un programme d’actions opérationnel. La mise en œuvre de nouvelles actions doit permettre d’éviter l’ouverture restreinte des "petites douanes". Pour ce faire, l'objectif est de maîtriser le trafic individuel motorisé, soit de ne pas aller au-delà de 3800 véhicules traversant au total les cinq douanes entre 6h00 et 8h30, ce qui correspond à une baisse de 30% de trafic par rapport à 2017.

Les actions qui seront mises en place pendant la période portent sur six types de mesures : les transports publics et les P+R; les aménagements routiers et la régulation ; le covoiturage ; les mobilités actives ; les plans de mobilité employeurs et, enfin, la communication. Ces mesures sont détaillées dans la feuille de route disponible en téléchargement.

Mesures complémentaires

Parallèlement à cet accord et dans la même temporalité, des actions concernant les zones industrielles de la ZIPLO et de la ZIMEYSAVER, principales pourvoyeuses d'emplois de la région, seront mises en place dans le cadre du Forum des mobilités pendulaires. Lancé par le département de la santé et des mobilités en mars 2024, ce forum vise à apporter des solutions aux déplacements des pendulaires travaillant dans les principales zones industrielles du canton. Ce forum s'est concrétisé par la signature d'une feuille de route stratégique le 18 décembre 2024 rassemblant autour du canton les communes concernées, les associations de ces zones industrielles, le Pôle métropolitain du genevois français, ainsi que la Fondation pour les terrains industrielles, les TPG et la Fondation des parkings.

Au niveau de la région du Grand Genève, des actions sont programmées d’ici 2027 pour les mobilités transfrontalières, portant sur les transports collectifs, les interfaces multimodales (parcs-relais), les modes actifs (vélos et marche à pied), les services de mobilité (covoiturage, autopartage et vélos en libre-service), les plans de mobilité employeurs, l'électrification ou encore les "expériences usagers".