Permettre à des personnes en situation de handicap de profiter d’un moment en boite de nuit, c'est l’idée de l’association Zicomatic en Savoie.
Une discothèque privatisée
La structure propose non pas une soirée mais un après-midi au Cube, discothèque privatisée à Chambéry pour l’occasion ce mercredi. Les participants profiteront du dancefloor avec deux DJ mais aussi Bozo Sax, l’un des musiciens de Sinsemilia qui vient pour l’occasion.
Une boite de nuit adaptée
Cet évènement se déroulera dans un environnement adapté. Il s'agit par exemple de baisser la lumière, de supprimer les effets stroboscopiques (notamment pour les épileptiques), de fournir des casques pour les plus sensibles aux bruits ou des gilets vibrants pour les malentendants.
Un festival en novembre
C’est l’association Zicomatic qui finance directement cette initiative. Parmi les grands rendez-vous de l’association : son festival "En scène" organisé au Phare fin novembre. Après avoir accueilli il y a quelques mois « La Petite Culotte », groupe célèbre pour son titre à succès « La Goffa Lolita », c'est Jérémy Frérot qui sera la tête affiche 2025.
En intégrant des artistes en situation de handicap au programme, Zicomatic souhaite sensibiliser le public à la richesse de la diversité et surtout partager la musique pour effacer les différences.
Clément Dumon est le Directeur de Zicomatic. Il était l’invité de la Rédac sur ODS Radio :