Votre ville : BELLEY | Changer de ville

Pourquoi ces contrôles en gare de péage de Cluses mardi ?

Pourquoi ces contrôles en gare de péage de Cluses mardi ?

Les forces de l'ordre étaient déployées à Scionzier à la sortie de l'A40 ce mardi après-midi.

La Préfecture de Haute-Savoie et les forces de l'ordre menaient ce mardi une opération de sécurité routière en lien avec l'épisode de pollution de l'air dans la vallée de l'Arve.

Alerte rouge en début de semaine

L’activation de la vigilance rouge dans la vallée de l’Arve engendre les classiques mesures règlementaires issues du Plan de protection de l’atmosphère (PPA). A cet épisode de pollution s’ajoute un incident au niveau du tunnel d’Orelle qui obligeait des poids lourds et des bus, souhaitant se rendre en Italie, à emprunter le tunnel du Mont-Blanc. Mardi après-midi, les forces de l’ordre étaient donc présentes à la sortie de l’autoroute A40, à Scionzier, pour contrôler le respect des mesures règlementaires en vigueur en termes de transport.

Plusieurs excès de vitesse

Alors que la vitesse est obligatoirement abaissé de 20 km/ dans le cadre de l'alerte pollution, plusieurs contraventions ont été dressées. Le bilan de cette opération : 6 vitesses comprises entre 20 et 30 km/h au-dessus de la limite, 1 vitesse entre 30 et 40 km/h et 1 au-delà de 50 km/h de trop. Cette dernière a d'ailleurs entrainé une mise en fourrière administrative du véhicule.

Vincent Pautrat, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière de la Haute-Savoie :