Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

Le Mont-Blanc s'associe à l'ONU pour préserver les glaciers

Le Mont-Blanc s'associe à l'ONU pour préserver les glaciers

Ce sera l’une des grandes thématiques de cette année 2025.

La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc s’associe à l’ONU pour la sensibilisation des citoyens au rôle essentiel des glaciers.

De nombreux évènements au programme

Conférences scientifiques, sensibilisation du grand public, événements institutionnels, sportifs et culturels seront proposés afin de comprendre les impacts économiques, sociaux et environnementaux liés aux "bouleversements de la cryosphère terrestre". Des rendez-vous seront organisés tout au long de l’année.

Le Président de la CCVCMB et maire de Chamonix-Mont-Blanc, Éric Fournier, présente son ambition : « nous le savons, les territoires de montagne sont des terres de contrastes en ce qu’ils concentrent à la fois les activités économiques de nos sociétés modernes et les politiques publiques sans doute les plus ambitieuses en terme de transition et d’adaptation. Et bien que le poids anthropologique du réchauffement climatique ne connaisse pas de frontière, rares sont les environnements où ses impacts sont si facilement observables. La fonte accélérée des glaciers est symptomatique de cette dynamique. On le sait, la première solution pour protéger les glaciers est d’émettre moins de gaz à effet de serre (GES). L’enjeu pour notre collectivité est donc de participer à la bonne compréhension du phénomène et des enjeux qui y sont liés, mais aussi de réduire collectivement nos émissions, et de réfléchir à la bonne gouvernance des politiques de transition et d’adaptation afin d’assurer l’habitabilité demain de nos territoires. » 

Un site dédié

Un appel à projets permettra aussi de soutenir et valoriser les initiatives participant à la sensibilisation et la préservation des glaciers. Un site internet dédié a été lancé pour l’occasion : https://www.chamonixglaciers2025.com/