Ce plan blanc avait été activé il y a une dizaine de jours pour faire face à l’épidémie de grippe.
Annecy passe au "plan de mobilisation interne"
Le passage au blanc blanc prévoyait par exemple de déprogrammer les opérations non urgentes. Chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé plan blanc d’établissement, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Il peut être déclenché par le directeur ou le responsable de l’établissement, qui en informe sans délai le représentant de l’Etat dans le département, ou à la demande de ce dernier.
La situation épidémique semble s’être un peu stabilisée en Haute-Savoie même si le Centre Hospitalier Annecy Genevois reste vigilant. C’est le « plan de mobilisation interne » qui est désormais activé, soit le niveau inférieur.
Stabilisation de l'épidémie
L’épidémie de grippe a fortement progressé sur la période des fêtes dans la région. Auvergne Rhône-Alpes a vu les passages aux urgences à cause de la grippe augmenter de 133 % la semaine de Noël (1851 passages) et suite à ces passages aux urgences les hospitalisations ont progressé de 172% sur la dernière semaine de l'année 2024. Sur la première semaine de 2025, 2038 passages aux urgences sont imputés à la grippe, dont 633 en Savoie, Haute-Savoie et en Isère.
Les autorités appellent toujours à la vaccination et à la mise en place de gestes simples.
#GestesBarrières |⚠️Face à la hausse de la grippe des gestes simples peuvent faire toute la différence pour limiter la transmission des virus :
— ARS Auvergne-Rhône-Alpes (@ARS_ARA_SANTE) January 16, 2025
🧼Lavez vos mains
😷Portez un masque en cas de symptômes
🤧Toussez/éternuez dans un mouchoir
🏠Aérez les pièceshttps://t.co/RxHPMHIlu8 pic.twitter.com/XMiLELMVCB