Votre ville : BELLEY | Changer de ville

Christelle Petex veut permettre le cumul d’activité des enseignants

Christelle Petex veut permettre le cumul d’activité des enseignants

La députée de Haute Savoie vient d’interpeller à ce sujet la ministre de l’éducation nationale Elisabeth Borne.

La députée de Haute-Savoie pointe notamment du doigt la dernière circulaire qui interdit aux enseignants de cumuler leur activité d’enseignement avec la création ou la reprise d’une micro-entreprise. Ce qui n’était pas le cas dans la circulaire 2023-2024. Selon elle cette révision réduit considérablement les opportunités d’évolution professionnelle pour les enseignants.

La restriction doit être réévaluée selon la députée Haut-Savoyarde

La députée demande donc à la ministre de réévaluer cette restriction. "Permettre aux enseignants de se lancer dans l’entreprenariat tout en poursuivant leur mission éducative serait une réponse efficace dit-elle pour attirer de nouveaux talents et enrichir le système éducatif » 

Communiqué de presse de la députée Christelle Petex: 

Madame Christelle Petex, Députée de la 3ème circonscription de Haute-Savoie, alerte Madame Elisabeth Borne, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  sur la difficulté croissante d’attirer et de retenir des enseignants dans les 
écoles, notamment en raison du manque de flexibilité dans la gestion des parcours professionnels. Elle pointe notamment la récente restriction apportée par la circulaire 2024-25, qui interdit aux enseignants de cumuler leur activité d'enseignement avec la création 
ou la reprise d'une micro-entreprise. Pourtant cette mesure existait au sein de la précédente circulaire 2023-24. Cette nouvelle révision réduit considérablement les opportunités d’évolution professionnelle pour les enseignants.  

Madame la Députée propose de réévaluer cette restriction, soulignant que, dans un monde du travail en constante évolution, la possibilité pour les enseignants d'entreprendre parallèlement à leur activité pédagogique pourrait enrichir leur expérience et améliorer l'attractivité de la profession. Un tel assouplissement offrirait aux enseignants plus d'autonomie et de perspectives, tout en répondant aux besoins croissants de recrutement dans certaines disciplines. 

Permettre aux enseignants de se lancer dans l’entreprenariat, tout en poursuivant leur mission éducative, serait une réponse efficace pour attirer de nouveaux talents et enrichir le système éducatif. Elle appelle donc à une révision de ces règles afin de favoriser un environnement plus flexible et motivant pour les enseignants.