Votre ville : SAINT JORIOZ / TALLOIRES / FAVERGES | Changer de ville

Haute-Savoie: fin de la grève pour les pompiers

Haute-Savoie: fin de la grève pour les pompiers

Ils ont décidé de mettre fin au mouvement à 23h59 ce soir.

C’est ce que les deux syndicats de pompiers ont annoncé dans un courrier adressé au service départemental d’incendie et de secours du département. Les pompiers qui étaient en grève illimité rappelons-le depuis le 9 janvier avec un rassemblement à raison d’une heure par jour pour dénoncer une réorganisation des effectifs et une refonte des astreintes de nuit. Mais aussi une possible suppression d’une prime de 13ème mois.

Des engagements de la part du Sdis 74

Sur la prime de 13ème mois, les syndicats sont finalement parvenus à obtenir l’engagement par écrit de la part du SDIS 74 du maintien de cette prime pour les années à venir. Mais aussi la mise en place d’une clause de revoyure en fin d’année 2025. La grève des pompiers prendra donc fin ce lundi 13 Janvier à 23h59 en Haute-Savoie. 

Voici le courrier des syndicats envoyé au président du conseil d'administration du SDIS 74

Objet : Suite du mouvement de grève du 9 janvier 2025 

Monsieur le Président, 

Suite à notre rencontre du vendredi 10 janvier 2025 en préfecture, nous, le SA SPP PATS 74 et le SNSPP-PATS 74, mettons fin, ce jour à 23h59, à notre mouvement de grève illimité initié le 9 janvier dernier.  

Cette décision s’appuie notamment sur les éléments suivants :

- Vous vous êtes engagés, par écrit ce jour, au paiement du 13ème mois cette année et à trouver une solution pérenne pour le maintien de cette prime pour les années à venir.

- Nous avons pu exposer nos inquiétudes concernant l’application du règlement opérationnel et la possible perte du 13ème mois avec vous et M. le Préfet vendredi   
dernier.  

- Nous avons reçu l’assurance de M le Directeur du SDIS de sa complète implication  pour faire respecter les nouveaux potentiels opérationnels du RO.

- Le Service met en place des mains-courantes dans chaque CIS pour recueillir les difficultés de mise en oeuvre de ce nouveau RO.

- Le Service planifie de nouvelles réunions de dialogue social pour amender le règlement intérieur. 

- Vous vous engagez à mettre en place une clause de revoyure en fin d’année 2025. 

Comme vous avez pu le constater vendredi, la forte mobilisation des sapeurs-pompiers devant le préfecture montrent l’importance que nous portons à ces sujets. C’est pourquoi nous resterons vigilant quant à la suite de vos engagements et nous 
n’hésiterons pas à déposer un nouveau préavis de grève pour une journée de mobilisation si le besoin s’en faisait sentir.

Soyez assuré, M. le Président, de notre respectueux dévouement.