Annecy développe son réseau de chaleur

Annecy développe son réseau de chaleur
Le Maire d'Annecy François Astorg et les élus en présence de Dalkia lors de la signature de la délégation de service public

Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le réseau de chaleur urbain de la ville d'Annecy.

La construction d'une chaufferie bois énergie permet l'extension du réseau dans le secteur Seynod, Fier et Thiou à Annecy.

Le réseau sera triplé

Les 10 kms actuels du réseau passeront à 31 kms dès 2028 pour atteindre les 10 000 logements raccordés. Une délégation de service publique vient d'être signée avec Dalkia pour une durée de 25 ans.

Une solution écologique et économique

L'objectif est de proposer une solution plus écologique avec du chauffage et de l’’eau chaude decarbonés, issue d’énergies renouvelables. C’est aussi une solution pour faire baisser les tarifs et surtout mieux en maitriser le prix.

3 réseaux de chaleur sur Annecy ?

Ce projet d'extension du réseau de chaleur permettra d'éviter 19 000 tonnes de CO2 par an soit l'équivalent de 10 500 véhicules retirés de la circulation. La mise en service est prévue entre fin 2027 et 2028. Ce réseau s’ajoute à celui de Novel et au projet d’Annecy-le-Vieux sur le campus.

Une énergie locale

Le bois utilisé sera local, approvisionné dans un rayon de 70 kms maximum et une partie de la chaleur est récupérée de l’usine d’incinération.

Benjamin Marias, maire adjoint au développement durable à Annecy nous l'explique :