Les faits se sont multipliés depuis décembre avec des agressions à Sallanches et Annemasse et le caillassage du SAMU à Annecy.
Les urgences d'Annemasse fermées
La fermeture des urgences d’Annemasse devrait être prolongée jusqu’à lundi. L’hôpital privé des pays de Savoie a fait face à une violente agression cette semaine. C’était mercredi vers 23h. Un homme est venu pour des soins accompagné d’une autre personne. Tous deux s’en sont pris au personnel faisant 6 blessés. Ils estimaient attendre trop longtemps.
Préfecture et ARS dénoncent les faits
La Préfecture de Haute-Savoie et l’Agence régionale de santé (ARS) ont dénoncé ces faits rappelant que chaque jour, en moyenne, en France ce sont 65 professionnels de santé qui sont victimes d’agressions physiques ou verbales. Et la Haute-Savoie n’est pas épargnée, loin de là.
Avant Annemasse mercredi, début décembre à l’Hôpital de Sallanches, deux personnels soignants avaient été violemment agressés.
Lundi c’est un véhicule du SMUR qui a été caillassé lors d’une intervention à Annecy. Le Maire d'Annecy a lui aussi réagi : "Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression au couteau contre le personnel d’une épicerie de nuit et le caillassage d’une ambulance qui se sont produits dans la nuit du lundi 6 janvier en centre-ville. Je souhaite que les auteurs de ces actes de violence soient identifiés rapidement par l’enquête et présentés à la justice. Je tiens également à témoigner mon plein soutien à la victime poignardée en lui souhaitant un prompt rétablissement, ainsi qu’aux agents de Police et aux secouristes et soignants mobilisés" écrit François Astorg dans un communiqué.