Votre ville : UGINE | Changer de ville

7 soignants agressés à Annemasse

7 soignants agressés à Annemasse
Crédit Photo: Ramsay Santé

L'agression s'est produite ce mercredi soir aux urgences de l'hôpital privé des Pays de Savoie

7 personnes ont été agressées, 6 ont été blessées. C'est donc le bilan de cette agression survenue ce mercredi 8 Janvier aux urgences de l’hôpital privé des Pays de Savoie à Annemasse. Ces urgences étaient donc fermées aujourd'hui. Ils ne rouvriront que ce vendredi matin seulement. Les patients en attente de chirurgie ont été pris en charge et les autres réorientés vers le Centre Hospitalier Alpes-Léman et le Centre Hospitalier Annecy-Genevois.

Une bagarre éclate

Vers 23h un des accompagnants aurait forcé l’entrée de l’établissement avant d’agresser physiquement et verbalement deux infirmières. Il était accompagné d’un patient. Les deux agresseurs ont finalement été interpellés. Ils sont en garde à vue. 6 des salariés de l’établissement ont été blessés. Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir le personnel.

Dans un communiqué l’agence régionale de santé et la préfecture condamnent fermement ces agressions de personnels soignants qui se sont déroulés entre le mois de décembre et début janvier dans le département. 

Ces agressions de personnels soignants se répètent actuellement en Haute-Savoie

Début décembre, à l’Hôpital de Sallanches, deux personnels soignants avaient été violemment agressés ; des actes qui se sont répétés en ce début du mois de janvier. Le 6 janvier, un véhicule du SMUR appartenant au Centre hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE) a été caillassé lors d’une intervention. Dans la nuit du 8 au 9 janvier, ce sont sept soignants qui ont été agressés physiquement à l’Hôpital Privé Pays de Savoie à Annemasse (HPPS) par deux individus qui estimaient leur temps d’attente trop long. Ces derniers ont pris la fuite avant l’arrivée de la police. Ils ont finalement été interpellés et placés en garde à vue. 

Le rappel à l'ordre des services de l'état

Les services de l’État rappellent que l’accès aux soins des personnes en situation d’urgence, tels que les patients nécessitant des traitements réguliers et indispensables, doit être préservé. Ils mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, garantissant la continuité des soins.

Pour rappel, les professionnels de santé sont trop régulièrement confrontés à des agressions, verbales ou physiques. Celles-ci ne font qu’augmenter. Chaque jour, en moyenne, en France ce sont 65 professionnels de santé qui sont victimes d’agressions physiques ou verbales. Face à cela, en décembre 2023, une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux professionnels de santé avait été lancée pour 
changer le comportement des patients violents et inciter les professionnels victimes à porter plainte.