Quel avenir à long terme pour les stations de ski de moyenne altitude ?

Quel avenir à long terme pour les stations de ski de moyenne altitude ?

La question revient d'hivers en hivers en pays de Savoie.

Alors que la neige est plutôt bien présente sur les pistes depuis le début de saison (malgré le redoux de ce début de semaine) et qu’elle vient de faire le bonheur des vacanciers pour ces vacances de noël, il y a de quoi s’inquiéter à plus long terme, si l’on veut continuer à pouvoir skier dans les stations de moyenne altitude à l’horizon 2050.

Les canons à neige en question

Si aujourd’hui la neige de culture est devenue un allié incontournable pour les stations, qu’en sera-t-il demain ? Selon une étude réalisée par le centre national de recherche météorologique, après 2050, quel que soit le scénario climatique du GIEC, un taux de couverture de 45% de neige de culture (soit supérieur au taux actuel) permettrait de maintenir des conditions d’enneigement agrégées pour toutes les stations comparables à la situation de référence sans neige de culture.

Les choix d'aujourd'hui doivent regarder vers demain

Continuer d’investir dans des canons à neige à moyenne altitude ne sera pas forcément la meilleure solution. C’est ce qu’avait tenu à rappeler l’actuelle ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher lors de son dernier déplacement à Chamonix :