La sénatrice de Savoie et ancienne maire d'Albertville vient d'interpeller à ce sujet le premier ministre Francois Bayrou. C’était récemment lors d’une question orale au sénat en particulier à propos de la ligne reliant Paris à Bourg Saint-Maurice qui avait été supprimée en 2016.
Un retour en vue des JO de 2030 ?
La sénatrice demande une reprise notamment dans la perspective des jeux olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises pour lesquels il est impératif selon elle de maintenir une offre de transport décarboné. Selon Martine Berthet, l’état doit tenir ses promesses et être à la hauteur de ses ambitions de réduction de Co2 pour lutter contre le réchauffement climatique.
La question bientôt dans l'hémicycle
La question sur les trains de nuit sera officiellement posé par la sénatrice de Savoie le 21 janvier prochain au gouvernement en hémicycle.
Le communiqué officiel de la Sénatrice de Savoie Martine Berthet
« Mme Martine Berthet attire l’attention de M. le Premier ministre sur la disparition des trains de nuit dans les territoires, en particulier de la ligne Paris-Bourg-Saint Maurice, suspendue en octobre 2016.
Cette suppression pèse sur l'accessibilité des régions de montagne. Les liaisons en TGV sont souvent saturées, plus encore durant les périodes de vacances. Elles affichent par ailleurs des tarifs de plus en plus dissuasifs, rendant ces destinations difficilement accessibles pour de nombreux usagers.
Alors que la Savoie se prépare à accueillir les Jeux olympiques d'hiver des Alpes françaises en 2030, il est essentiel de mettre en place une offre ferroviaire adaptée, durable et performante. Selon une étude récente de l'association nationale des maires des stations de montagne, 89 % des Français privilégient encore la voiture pour se rendre en montagne.
À l'heure où le monde attend de la France une organisation des Jeux olympiques exemplaire, respectueuse de l'environnement et à faible empreinte carbone, les territoires de montagne ne peuvent pas rester dépendants du transport routier et aérien, responsables de plus de 60 % de leurs émissions de gaz à effet de serre. La relance des trains de nuit constitue une alternative crédible et indispensable pour répondre à cet enjeu.
Par ailleurs, cette relance porterait également une dynamique économique importante pour le tourisme hivernal et estival. Elle répondrait aux attentes des familles et des jeunes citadins, qui souhaitent s'évader des grandes métropoles pour profiter d'un week-end en montagne, de manière accessible et sans perte de temps.
Enfin, cet objectif s'inscrit pleinement dans les ambitions présidentielles de 2020, qui visaient l'ouverture d'une dizaine de lignes de trains de nuit d'ici 2030, et dans la continuité des engagements pris par des Gouvernements successifs. Face à ces enjeux écologiques et économiques, la réouverture de la ligne Paris-Bourg-Saint-Maurice semble incontournable.
Aussi, elle demande au Gouvernement si la desserte par les trains de nuit, de nos territoires de montagne, sera relancée dans des délais raisonnables avant les Jeux olympiques de 2030. »