La vigilance rouge à la pollution pourrait prendre fin dès ce jeudi 2 Janvier 2025 avec le retour de la pluie et de la neige en montagne. Un nouveau bulletin de la qualité de l’air sera d’ailleurs publié en début d’après-midi.
Les inversions de températures en cause
Rappelons que les inversions de températures jusqu’à présent bloquaient les polluants dans les basses couches de l’atmosphère. Les concentrations de particules fines sont par conséquents en hausse régulière depuis la fin de la semaine dernière.
De nombreuses mesures mises en place
Durant cette période, plusieurs mesures sont mises en place. Il est interdit d'utiliser des chauffages individuels au bois d'appoint ou d'agrément, il faut réduire la température de chauffage des bâtiments à 18 degrés ou encore abaisser la vitesse sur les routes pour celles supérieures ou égales à 80 km/h. Une opération de contrôle de vitesse s’est d’ailleurs tenue mardi après-midi à la barrière de péage de Nangy.
Le point de ce jeudi 2 Janvier 2025 - site ATMO
Jeudi 2 janvier, le vent de sud dispersif et l’arrivée d’une perturbation devraient faire baisser les niveaux de polluants et surtout des particules fines. Les indices de la qualité de l’air devraient s’améliorer excepté dans certaines vallées alpines moins exposées au vent. Ils pourraient être globalement moyens jusqu’à mauvais.