Haute-Savoie: le retour de l'opération nez rouge pour le réveillon ce soir

Haute-Savoie: le retour de l'opération nez rouge pour le réveillon ce soir

Cette opération nez rouge est mise en place pour la 9ème année consécutive

L'opération Nez rouge sera reconduite ce mardi soir en Haute-Savoie à l'occasion de la Saint-Sylvestre pour raccompagner les personnes en toute sécurité. Des mesures spécifiques seront par ailleurs mises en place une nouvelle fois en Pays de Savoie à l’occasion des fêtes de fin d’année et du réveillon ce soir. 

Opération nez-rouge comme chaque année en Haute-Savoie

Il s’agit d’un service de raccompagnement en voiture et en toute sécurité pour les habitants qui le souhaitent. De nombreux bénévoles seront donc disponibles à titre gratuit toute la nuit de 22h à 7 h du matin pour vous permettre de faire la fête sans avoir à reprendre votre véhicule. L’opération est valable dans tout le département de la Haute-Savoie en lien également avec l’opération nez rouge de Genève pour un relai dans la zone frontalière. Pour les contacter c’est très simple il suffit de composer le 08 00 099 757. L’association qui s’est vu remettre 6 véhicules par le département pour le réveillon ce soir. Le département qui a également financé l’acquisition d’un mini-bus. 

Mise en place de mesures spécifiques pour les fêtes

Dès 16h ce mardi 31 décembre en Haute-Savoie et jusqu’à 16h demain après-midi, la détention et l’usage de pétards ou de feux d’artifice seront notamment interdits sur la voie publique par arrêté préfectoral tout comme la distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter en bidon ainsi que le transport et le port d’armes. A noter qu’en Savoie la consommation en réunion de boissons alcooliques sur la voie publique sera également interdite. 

Les décisions en Savoie par arrêté préfectoral 

Du mardi 24 décembre 2024 à 10h00 au mercredi 1er janvier 2025 à 8h00, sont interdits :
 • l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation d’articles de divertissement de catégories F2 et F3 figurant sur la liste fixée par l’arrêté du 17 décembre 2021 du mardi 31 décembre 2024 à 10h00 au mercredi 1er janvier 2025 à 8h00, sont interdits :
 • le port et le transport, sans motif légitime d’armes, toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme, sauf pour les personnes habilitées dans l’exercice de leur mission.
 • l’achat et le transport d’acide, de combustibles corrosifs, carburants à emporter, gaz inflammables et de tous les produits inflammables ou chimiques sauf nécessité dûment justifiée par le client, vérifiée en tant que de besoin, avec le concours des services de
 police et de gendarmerie.
 • la consommation en réunion de boissons alcooliques sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet effet ainsi que le transport et la détention d’alcool, conditionné dans un contenant en verre et en métal, sur la voie publique, à des fins de consommation sur la
 voie publique, en dehors des lieux prévus à cet effet.

Ces arrêtés préfectoraux sont consultables sur le site internet de la préfecture : www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Mesures-specifiques-a-l-occasion-des-fetes-de-fin
d-annee 

Les mesures en Haute-Savoie par arrêté préfectoral

Afin de prévenir tout trouble à l’ordre public, le préfet de la Haute-Savoie a pris, à l’instar des années précédentes, des mesures réglementaires à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Ainsi, par arrêté préfectoral, sont interdits du mardi 31 décembre 2024 à 16h au mercredi 1er janvier à 
16h    :  
• la détention et l'usage de pétards ou feux d'artifice sur la voie publique, à l'exception de 
l’utilisation par des personnes majeures titulaires de l'agrément préfectoral prévu à l’article 5 du 
décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 ou du certificat de qualification F4 T2 niveaux 1 ou 2 ;
 • la distribution, la vente et l'achat de carburant à emporter en bidon ou autre récipient 
transportable. Les gérants de station service, notamment celles disposant d'appareils ou de 
pompes automatisés de distribution d'essence, devront s'assurer du respect de cette 
prescription ;
 • le port et le transport d'armes et d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132
75 du code pénal. Ne sont pas soumises à cette interdiction les personnes habilitées dans 
l'exercice de leurs missions, les tireurs sportifs se rendant dans un stand de tir homologué par la 
fédération française de tir, de ball-trap ou de biathlon ainsi que les chasseurs allant régler leurs 
armes dans un stand de tir.

Les interdictions s’appliquent aux communes d’Ambilly, Annecy, Annemasse, Bonneville, Chamonix Mont-Blanc, Cluses, Etrembières, Evian-les-Bains, Gaillard, La Roche-sur-Foron, Marnaz, Passy, Rumilly, Saint-Julien-en-Genevois, Sallanches, Scionzier, Thonon-les-Bains, Vetraz-Monthoux et Ville-la-Grand à l’occasion des fêtes de Noël et Hanouka.