On parlait cette semaine de la mort d’un jeune skieur de 14 ans aux Arcs. Un drame s’est aussi produit sur le domaine de Flaine.
Un homme meurt étouffé par la neige
C’est un snowboardeur de 36 ans qui est mort dans un secteur hors-piste de Flaine. Selon les premiers éléments, il aurait chuté avant de se retrouver la tête enfoncée dans la neige. Incapable de se libérer, la victime est morte étouffée.
Le risque reste élevé en montagne
Une nouvelle fois, prudence en montagne. Les secteurs hors-pistes sont à éviter en Haute-Savoie mais aussi en Savoie. Le Préfet de Savoie rappelle d'ailleurs que le risque avalanche reste marqué (3/5) dans les massifs du Beaufortain, Vanoise, Maurienne, Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise. "Ce niveau de risque est présent à toutes les altitudes et à toutes les orientations. Il comporte un risque de départs d’avalanches spontanés" selon François Ravier qui rappelle que sur la dernière saison, 3 accidents d’avalanches sur 4 ont eu lieu en période de risque marqué (3/5) (Source : ANENA).
"Il est impératif que les pratiquants de sports d’hiver (ski, snowboard, ski de randonnée, raquettes, …) prennent toutes les précautions nécessaires et suivent les conseils donnés par les professionnels, pendant toute la saison et en particulier après de fortes perturbations neigeuses" explique le Préfet.
🏔️ #Sécurité | Hier, quatre accidents d'avalanche ont eu lieu dans le département, dont un ayant coûté la vie d’un adolescent. Pour la sécurité de chacun et celle des acteurs du secours, le Préfet de la Savoie appelle à la plus grande prudence dans la pratique des activités de…
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) December 26, 2024
Malaise cardiaque à Valloire
Notez qu’à Valloire c’est suite à un malaise cardiaque sur les pistes qu’un homme a été pris en charge par les secours ce jeudi. Après les premiers gestes prodigués sur place, il a été pris en charge par l’hélicoptère du PGHM et transporté à l’hôpital de Chambéry.